L’ensablement de la Baie du Mont-Saint-Michel

L’ensablement des baies maritimes est un phénomène naturel, et la Baie du Mont-Saint-Michel n’y échappe pas.    Nous nous intéressons dans cette page à l’évolution  de la Baie, où se situe le Mont.

Les grands travaux du Rétablissement du Caractère Maritime du Mont-Saint-Michel, se caractérisent par la suppression en 2005, de la digue qui le reliait à la terre ferme. Pour se rendre au Mont aujourd’hui, on emprunte un pont-passerelle, et en dessous la mer peut évoluer librement à chaque marée. Ainsi la mer peut entourer entièrement le rocher, c’est un grand changement et une belle réalisation. 

Le barrage sur le Couesnon,  effectue des lâchers d’au de mer à la marée descendante. Ces lâchers sont programmés par un logiciel en fonction des marées. Et l’on pense que le fonctionnement du barrage  a peut-être une action négative sur l’ensablament actuel de la baie. Ce phénomène est surtout visible aux abords du rocher de Tomblaine.

Les grêves du Mont-Saint-Michel. On aperçoit sur cette photo, le Mont sur la gauche, et à sa droite le rocher de Tombelaine.